Spécialiste sur l'immobilier haut de gamme et investisseurs à Caen
27 Juil

Peu de Français sont propriétaires d’un appartement à Caen !

Vous cherchez à acheter un appartement à Caen ? Sachez que, si vous réalisez ce beau projet immobilier, vous serez un privilégié ! Malgré la forte baisse des taux, être propriétaire en France est un luxe. En effet, parmi les derniers rangs du classement européen, la France compte seulement 58 % de propriétaires occupants, avec en outre de fortes disparités territoriales. En effet, ce taux atteint 72 % en Vendée, 58,3% en Normandie, mais seulement 47 % en Île-de-France et 33 % à Paris, ville ayant l’une des plus fortes proportions de locataires, avec Lille notamment… Alors, comment expliquer ces différences de taux de propriétaires à l’échelle du territoire français ?

Vousfinancer, réseau de 200 agences de courtage en crédit immobilier, et l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) se sont associés avec le cabinet CM Analytics pour tenter de comprendre les déterminants du taux de propriétaires, qui ne progresse plus malgré un contexte de taux historiquement bas … Et le tableau n’est pas rose. Voici leur conclusion :

« Alors que la France a déjà l’un plus des faibles taux de propriétaires d’Europe, avec en outre de fortes disparités territoriales qui, au regard de l’évolution des prix et des tensions immobilières, devraient se creuser dans les années à venir, on a le sentiment que les propriétaires sont les parents pauvres de ce gouvernement, explique, Christophe Demerson, président de l’UNPI. C’est d’autant plus dommageable que se constituer un patrimoine et acheter sa résidence principale s’avèrent toujours être une volonté forte des Français. C’est aussi la meilleure façon de préparer sa retraite. À l’inverse, à un an des municipales, on sent que l’enjeu principal pour certains maires est de trouver un marqueur politique : la fixation administrative des loyers est un bon produit. Or cela risque plutôt de décourager les propriétaires bailleurs indispensables pour accroitre l’offre locative.
Vous cherchez à acheter un appartement à Caen ? Foncez et profitez-en !

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée