Spécialiste sur l'immobilier haut de gamme et investisseurs à Caen
22 déc

2019 sera-t-elle une bonne année pour investir à Caen ?

AdobeStock_1205559781

Vous souhaitez investir à Caen ? Attention, en décembre, les taux négociés sont en légère hausse. Les plus bas atteignent 0,70% sur 10 ans, 1,05% sur 15 ans, 1,20% sur 20 ans et 1,50% sur 25 ans. « Face à la forte demande enregistrée ces derniers mois, les banques relèvent légèrement leurs taux, explique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi. Il s’agit pour elles de préparer l’avenir. Avec une conjoncture pour 2019 pleines d’aléas, la fin annoncée des rachats de dettes d’États par la BCE au cours du 1er semestre, et l’annonce d’une probable remontée des taux directeurs au deuxième semestre, les banques anticipent en remontant légèrement leurs conditions de crédit.»

Et le moral !
L’activité du marché immobilier dépend également du moral des Français. Pour investir, les emprunteurs ont besoin d’être rassurés sur leur avenir : les primo-accédants qui s’endettent lourdement, sur des durées plus longues que les autres, mais aussi les investisseurs qui doivent, eux aussi, être en confiance pour lancer un projet immobilier qui les engagera sur plusieurs années. « Le gouvernement a un rôle primordial dans cette confiance, les gilets jaunes ne me démentiront pas », ajoute Philippe Taboret. Soutenir l’accession à la propriété et impliquer le financement privé dans la construction de logement sont des actes hautement politiques. « Il est primordial que les actions du gouvernement rassurent les candidats à l’accession », renchérit-il.

Qu’attendre de 2019 ?
Si l’année 2018 s’annonce très bonne, 2019 reste dans l’incertitude. « Le scénario du pire serait une hausse des taux, conjuguée à une baisse du moral des Français. Cela pourrait entraîner une baisse d’activité en 2019. Mais nous n’en sommes pas là », indique Philippe Taboret. En effet, l’envie de devenir propriétaire reste toujours aussi forte chez les Français. « Il existe des solutions adaptées à chaque profil pour permettre à chacun d’accéder à la propriété. En 2019, les emprunteurs auront d’autant plus besoin d’être accompagnés dans leur recherche de financement », conclut-il.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée