Spécialiste sur l'immobilier haut de gamme et investisseurs à Caen
29 nov

Votre agence immobilière de Caen fait le point sur notre belle Normandie !

AdobeStock_82422332

Vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier ? Votre agence immobilière de Caen fait le point sur la Normandie avec le Crédit Foncier qui revisite les 13 régions françaises au travers de leur parc immobilier (proportion de propriétaires, proportion de maisons/appartements, prix immobiliers, bureaux…).

La Normandie affiche un PIB de 92 milliards d’euros, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de +2,7 % sur la période 1995-2015. Avec un PIB par habitant de 27 500 euros soit le 6e de France et un salaire brut moyen de 31 000 euros, soit également le 6e de France, la région Normandie est dans la moyenne économique du pays. À noter : il s’agit de la première région industrielle française avec 20 % de la valeur ajoutée nationale dans le secteur.

La région Normandie concentre 1 786 000 logements, soit 5 % du parc français pour 5 % de la population. Avec 82 % de résidences principales, 10 % de résidences secondaires et 8 % de logements vacants, la Normandie dispose de la même structure du parc que la moyenne française.

Avec 67 % de maisons individuelles, la Normandie a un parc plutôt équilibré, reflétant une densité proche de la moyenne nationale (112 habitants au km2 contre 118 en France) combinée à un réseau de villes importantes (Le Havre, Rouen, Caen notamment).

Proportion de propriétaires
Symbolique d’une région dont les indicateurs économiques sont souvent dans la moyenne française, la répartition entre locataires et propriétaires est identique à la répartition française : 58 % des logements accueillent leur propriétaire et 42 % un locataire. À 11 900 euros par habitant, l’encours de crédit immobilier est en revanche l’un des plus faibles du territoire derrière les Hauts-de-France.

Les prix de l’immobilier
Les prix observés sont très nettement inférieurs à la moyenne nationale. Le prix du mètre carré est de 2 866 euros dans le neuf et de 2 129 euros dans l’ancien. Les prix dans le neuf en Normandie affichent une hausse de 6 % contre une hausse de 3 % sur l’ensemble du territoire. Dans l’ancien, on constate une hausse de 3 % sur la région contre 4,4 % sur l’ensemble de la France.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée